Les Poupi'z

Notre voyage à la rencontre du monde

Court passage dans les pays des Balkans

Nous ne sommes restés que 10 jours proche de cette magnifique chaîne de montagne des Balkans. Notre objectif étant de rentrer en France le 31 mars aidé par une bourse quasi vide, le voyage change donc de rythme ... Nous passons la troisième, sans oublier l'échange avec la population locale qui, de ce faite, devient beaucoup plus limité ...

Premier pays, la Grèce. Nous ne sommes restés que 5 jours dans ce pays haut en couleur !!

Vendredi 11 mars, nous passons sans encombres la frontière entre la Turquie et la Grèce, après 134 km, nous arrivons à Xanthi. N’ayant personne pour nous héberger, nous nous mettons en quête d'un bivouaque. C'est à deux pas de notre route national, que nous tombons sur cette bergerie abandonnée, parfait pour nous en cette saison où les nuits sont bien froides. Vincent nous prépare un magnifique feux, nous passons une superbe soirée.

Nous avons fait plusieurs demandes de couchsurfing en Grèce, beaucoup de temps passé pour rien ... personne via ce site ne donnera suite à nos demandes. On nous donnera plusieurs explications à cela: le carnaval qui à lieu ce weekend là (certains hôtes étaient déjà occupés), la crise financière et les vagues de réfugiés qui en effraient quelque uns.

Le samedi 12 mars nous arrivons à Kozani après 330 km de stop. Nous allons dans un bar équipé de wifi pour trouvé un hôte, nous demandons au barman qui nous a offert un thé de nous aider. Il nous dit alors que l'on peu aller chez un de ses amis, nous le rejoignons dans un autre bar !! Le carnaval est très populaire ici, les grecs aiment faire la fête ...

Giannis nous a hébergé dans le sous-sol aménagé de la maison familiale où il vit. Il nous a donné son lit, sa maman nous a préparée de bons petits plats. Il nous a confié les difficultés liées à la crise; il est ingénieur civile, quand il travail comme tel, il est payé 500 euros par mois... Comme les contrats sont rares, il est apiculteur avec deux autres copains qui cumulent eux aussi plusieurs boulots. Malgré cela, impossible pour eux, ayant pourtant la trentaine, de partir de chez leurs parents et de se payer une voiture... Nous nous doutions que les temps étaient dur ici, mais ça nous touche, beaucoup, car encore une fois ... ça pourrait être nous... mais nous, nous sommes chanceux d'être français !!! Et eux, il nous ont donné ... sans compter. Nous sommes resté trois nuits chez Giannis.

Le dimanche nous sommes allés voir la parade du carnaval, le soir venu sur la place du village et sous la pluie, autour du feu, les grecs dansent, font la fête ... Du vin est servi gratuitement, participation des producteurs locaux !

Le lendemain, pour le premier jour du carême, nous allons manger à la salle des fêtes, un repas gratuit !!! Tout les ans, en ce jour férié, partout dans le pays, les nourritures se partagent gratuitement.

L'après midi, nous sommes rentré chez Giannis où nous avons passé du bon temps à parler de la Grèce et du monde avec ses copains et lui.

Mardi 15 mars, nous repartons sur la route, espérant revoir Giannis un jour. Nous avons trouvé un hôte en couchsurfing en Albanie à 50 km de la frontière.

La journée ne va pas se présenter comme on l'espère, il pleut beaucoup, on galère ... On fini par nous déposer peu de temps avant la tombée de la nuit, au milieu de nulle part, dans les bois à 20 km de la frontière !! Nous n'avons parcourut que 185 km ...

Pas le choix, nous restons là et campons !!! Heureusement nous avons de quoi boire et manger. Nous nous cachons car le bivouaque ici est puni d'une amande de 300 euros !!!

Court passage dans les pays des Balkans

Le lendemain une voiture nous prend très rapidement et, après une petite minute à bord, deux loups, la langue pendante, traversent devant la voiture en grandes foulées, deux secondes de bonheur !! Première fois pour tout les deux, que nous voyons des loups en liberté !! Et qui plus est, à moins d'un kilomètre de notre bivouaque...

Nous passons en Albanie, le peu de ce que nous y voyons est sublime. Une chose est sur, nous devons y revenir !!

En fin de journée, après 350 km, nous nous arrêtons à Shkodra. On en profite pour se trouver un camping et prendre une bonne douche.

En Albanie le stop marche bien, les gens sont sympathiques et chaleureux...

Court passage dans les pays des Balkans

Jeudi 17 mars, nous partons direction le Monténégro... La journée commence bien avec une première voiture qui va à Podgorica, la capitale. Mais ensuite les choses se compliquent... Beaucoup d'attente, les regards deviennent indifférents, méprisants... On arrive péniblement à Nikšić après 115 km... Maigre journée de stop donc, mais heureusement, le temps était avec nous, surtout le soleil d’ailleurs !!!

Avant la tombée de la nuit, on se trouve un petit bivouaque en bord de rivière, proche de notre route... La nuit va être glaciale, le givre accueillera nos premier pas à l'extérieur de la tente...

Vendredi 18, nous continuons notre route, encore beaucoup d'attente... peu de kilomètres... et beaucoup de marche... On fini les 5 derniers kilomètres qui nous séparent de la frontière avec la Bosnie à pied... accompagnés par des paysages hivernaux...

Dans la file de voiture attendant à la douane, nous demandons à un slovène si il veux bien nous embarquer pour quelques kilomètres... Celui-ci accepte et va à Dubrovnik, en Croatie ! Parfait !

Nous quittons la montagne pour les cotes de l'Adriatique où les températures sont nettement plus clémentes... Et on y découvre une ville pleine de charme que nous ne pourrons observer que depuis les hauteurs de la route nationale... pas le plus moche des points de vue !

Ensuite, nous marchons encore 5 km pour trouver un endroit où les gens peuvent s'arrêter. Et un albanait nous emmène jusqu'à la frontière avec la Bosnie...

Il faut savoir qu'une petite bande de Bosnie de 9 km de large vient couper en deux la Croatie. Nous retournons donc chez les bosniaques...

La nuit tombe, on marche le long de la route dans l’espoir de trouver un spot campable... La route étant à flanc de montagne, c'est pas gagné !

Finalement, après un kilomètre, on se dégote un petit plat, abrité de la route par de gros rochers... Parfait !

Bilan de la journée : 160 km ! Mieux que la veille ! Ouf !!

Court passage dans les pays des Balkans

Samedi 19 mars, on commence par se faire 2 km à pied pour aller petit déjeuné dans une station service. Puis 2 autres km pour rejoindre un spot de stop. Après 2 heures d'attente, on se décide à marcher les 4 kilomètres restants pour rejoindre la frontière avec la Croatie... Les gens seront peut-être plus enclins à nous prendre ...?

Paris gagné, notre premier croate nous embarque pour 15 km ! Puis un autre pour re-15 km !!

Enfin, un bosniaque et sa mère nous emmène pour Split où on se dégote un camping. Se sera l'occase de prendre une bonne douche !!!

Bilan de la journée : 150 km ... C'est pas pire !

On souffle et on profite de ce coin magnifique... Nous y avons rencontré un bus, peuplé d'une famille de voyageur... Français, de notre ages !! Nous avons passés toute une après midi et une soirée à discuter voyage dans leur spacieux véhicule complètement aménagé par Simon !!

Il ont sillonnés la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie avec leurs deux garçons âgés de 2 et 3 ans. Une superbe rencontre !!

Merci les amis et à bientôt !!

Lundi 21 mars, nous reprenons la route à 7 h du matin, préparés psychologiquement à galérer !! A la deuxième voiture, Charly irlandais et son fils Fine, nous embarquent dans la joie et la bonne humeur pour 300 km !! Il nous déposent à une station service sur l'autoroute où nous allons à la rencontre des automobilistes ... et là ... trois français, de l'age de nos parents, venu naviguer en Croatie, acceptent de nous emmener (après essai de nos sacs dans le coffre) ouf ça rentre !! Ils vont jusqu'à Toulon, plutôt tentant, mais nous avons encore dix jours pour voyager, ce serait dommage !! Ils nous proposent de nous déposer à Venise, à 320 km de là... Après avoir avancé très lentement dans les Balkans, nous n'en espérions pas tant !! Une aubaine, que nous acceptons avec plaisir !! Ils sont adorable, nous passons un très bon moment dans leur confortable Audi !! On ne va quand même pas cracher dans la soupe !!

Sur les quelques 660 km parcouru en Croatie nous n'en n'avons fait que 30 avec deux voitures croates !! Nous sommes pressé d'y retourner.... MOTORISÉS !!!

Le changement des comportements n'est pas arrivé au passage de l'Europe, mais en ex-Yougoslavie. Monténégro, Bosnie, Croatie.

Seulement trois jours, trois journées interminables ... Nous commencions le stop au plus tard à 8 heure, pour finir à la tombée de la nuit, notre record de distance dans la journée durant cette période : 160 km !! Nous en avons parcouru 27 à pieds sur ses trois jours pour pouvoir trouver un emplacement où les voitures peuvent s'arrêter au bord de la route.

Nous avons marché sur la totalité de la bande de Bosnie qui est coincée entre deux morceaux de Croatie, soit 9 km où personne ne nous aurait pris entre deux frontière. En combien de temps se fait cette distance en voiture ?? A pied, avec 15 et 25 kilos, ça nous a pris 3 heures, sans les pauses !! Nous sommes très chargés en raisons de la nourriture et de l'eau qui nous permettent d’être en autonomie au cas où on nous laisserait encore au milieu de nul part !!

Plusieurs fois, de façon à trouver un endroit où les gens peuvent s'arrêter pour nous prendre, nous avons marché 2,3,4,5 kilomètres, pas facile sur ces routes de montagnes. A notre grande stupéfaction, des voitures s’arrêtent, mais pas pour nous... Sans même calculer que nous sommes là, l'ignorance total... ne permettant plus à aucune autre voiture de s’arrêter pour nous !!! Sentiment horrible, pire que des chiens, nous ne sommes plus rien !!! Ou peut être des imposteurs, des marginaux, des réfugiés, des agresseurs potentiels... nous nous demandons se que nous sommes au yeux de ses gens qui ont peur de nous !!! La société individualiste à son paroxysme... et aussi, les joies du stop !

Des pays magnifiques que nous ne referons plus JAMAIS en stop !! Mais où nous souhaitons tout de même revenir. ...

Court passage dans les pays des Balkans
Eh bien que d'aventures... évidemment avec la situation actuelle des migrants et des difficultés économiques, pas facile. Et dire que certains s'imaginent que l'Europe c'est l'Eldorado ! Bien contents que vous soyez passés et que de courage a faire tous ces kilomètres a pieds.<br /> Quand même vous avez signé pour ce voyage, ça fait parti des risques !<br /> Des bises.<br /> Maman